Les plaques de gypse-cellulose proposées par « Fermacell » ou d’autres marques, possèdent de sérieux atouts et sont recommandées pour créer des cloisons intérieures ou doubler des murs afin d’améliorer l’isolation acoustique.  Ce matériaux, plus dense que le BA13, est néanmoins plus contraignant : plus lourd, plus difficile à découper, plus difficile à fixer. Il faut le réserver de préférence sur ossature bois (possibilité de l’agrafer)  ou pour augmenter la résistance mécanique des cloisons.

Dans cet exemple, les plaques ont été recouvertes d’un enduit en mortier de chaux CL90 (aérienne) et de chanvre en 005, légèrement teinté avec une terre ocre jaune.

A noter : Les plaques de »Fermacell » sont composées de gypse (roche sédimentaire très commune à la base du plâtre) et renforcées par de la fibre de cellulose (issue de papier recyclé), sans aucun adjuvant chimique. Comme les autres plaques de plâtre, elles sont résistantes au feu et leur porosité leur permet d’être d’excellents régulateurs de vapeur d’eau.